Rituel Post-Partum à Rodez :
un moment privilégié pour la jeune maman

Le rituel Post-Partum est un soin complet offrant à la jeune maman un ressourcement après l'accouchement. Ce rituel inclut un massage doux et enveloppant, ainsi qu'un resserrage du bassin grâce à la pratique du Rebozo. Faisant partie des soins post-partum, il permet à la maman de se détendre et de s'occuper de son corps en cette période si particulière. Avec ce soin post-partum, la jeune maman peut prendre soin de son corps et se recentrer sur elle-même, profitant de quelques instants suspendus dans cette nouvelle vie de maman.

Le début du 4ème trimestre de grossesse

Ça y est votre petit bout est là! L’accouchement, la naissance puis la découverte de ce petit être tant attendu. Des moments uniques et intenses en si peu de temps.

La jeune maman entre dans le 4ème trimestre de grossesse ou le post-partum, c’est à dire le « après accouchement ». Une période propre à chacune, pouvant aller de un à plusieurs mois en fonction des femmes. C’est un temps d’apprivoisement : apprivoiser son enfant, son rôle de mère, son rôle de père, apprivoiser cette nouvelle famille.

Donner la vie est un miracle de la nature, une joie immense et une découverte d’une si grande émotion. Mais c’est aussi un si grand chamboulement dans une vie, un tsunami. Ce sont des bouleversements tant psychiques, que physiques que la jeune maman doit surmonter.

L’équilibre du couple, d’une famille, vient d’être bousculé par l’arrivée de ce nouvel être. Pour un jeune couple, l’inconnu, la peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur face à son enfant peut être déstabilisant. Et de même pour une famille, où la fratrie va être chamboulée par l’arrivé de ce petit dernier, les parents se sentent parfois très vite submergés et frustrés de ne pas pouvoir gérer comme avant. Il y a en effet un avant et un après, il faudra un peu de temps pour retrouver un nouvel équilibre, en évitant de se mettre trop d’objectif et de pression, en acceptant cette phase où on ne peut pas tout contrôler. Petit à petit la nouvelle famille se sentira apaisée.

Accompagner les jeunes parents dans cette période de post Partum

Que cette phase de post-partum soit vécue en sérénité ou avec plus d’intempéries pour la jeune maman, il est important qu’elle se sente soutenue et accompagnée.

Plus les parents se sentiront apaisés et sereins, plus le bébé se sentira en sécurité.

Le rituel post-partum, dans la région de Rodez est donc le cadeau essentiel à ajouter à votre liste de naissance ou à offrir aux jeunes parents.

Se retrouver avec le Rituel Post-Partum, soin à Rodez

Ce rituel est à réaliser au cours de ce temps de post-partum, de une semaine après l’accouchement jusqu’à plusieurs mois après la naissance. En cas de césarienne, il faudra attendre l’accord de la sage-femme ou du médecin, généralement 6/8 semaines après l’accouchement.

C’est un soin réalisé de préférence à domicile, afin que la maman puisse s’organiser au mieux pour recevoir ce massage complet.

Le moment idéal c’est quand la jeune maman se sent prête à recevoir le soin, à laisser son enfant à son entourage le temps du rituel afin de pouvoir lâcher prise.

Massage enveloppant et rituel Rebozo à domicile, à Rodez

Le rituel commence par un massage d’une heure, corps entier, combiné avec un cataplasme du ventre à l’huile de ricin afin d’hydrater et nourrir la peau qui a été fragilisé pendant la grossesse. Un massage doux et enveloppant qui permettra à la jeune maman de reprendre conscience de son corps, de renouer avec lui et peut-être même d’accepter ce nouveau corps. Il libère les tensions tant physiques qu’émotionnelles, pour apporter un cocon de douceur. C’est avant tout un moment pour se retrouver.

Le rituel se poursuit par le soin Rebozo qui propose bercement et resserrage en 7 points. C’est une méthode ancestrale née au Mexique, qui a pour but de resserrer le bassin avec un drap (appelé rebozo) afin d’aider les organes à reprendre leur place, soutenir le plancher pelvien, et soulager les tensions tendineuses et musculaires dans cette zone. Avant tout, ce soin permet d’aider la femme à se recentrer, et d’accepter la fin de cette grossesse. En effet la jeune maman est souvent nostalgique de ressentir son bébé en sécurité dans son ventre, cette pression sur son bassin aide à assimiler que le bébé est maintenant bien sorti et que son ventre est de nouveau sien.

Rituel post-partum : un soin thérapeutique

Malheureusement, toutes les grossesses n’arrivent pas au bout et il est important d’en parler puisqu’une femme sur trois connaît une fausse couche. C’est une épreuve douloureuse, un deuil à part entière. Le couple s’était projeté à l’arrivée de ce petit être, et du jour au lendemain tout s’effondre.  Il faut du temps pour se remettre de cette épreuve autant physiquement, que psychologiquement. Le rituel post-partum peut aider à accepter ce deuil et aider à renouer avec son corps, quand la femme en ressent le besoin.